CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 2023 -
OMNICYCLES SAS (ci-après : NIHOLA FRANCE)
1. Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre d’une part OMNICYCLES, société à responsabilité limitée au capital de 169 453 euros, inscrite au RCS de la Roche-sur-Yon sous le numéro 509 198 768 et d’autre part tout client (utilisateur du site internet www.nihola.fr, personne physique ou morale)
Vendeur : Société OMNICYCLES (marque commerciale NIHOLA France qui sera reprise dans la suite de ces CGV), société à responsabilité limitée au capital de 169 453 euros, dont le siège social est 4 Rue Augustin Fresnel à MONTAIGU-VENDÉE (85600), inscrite au RCS de La Roche-Sur-Yon sous le numéro 509 198 768.
Client : Personne physique ou morale, qui achète des Produits vendus par NIHOLA France
Contrat : Dispositions du présent document ainsi que celles complétées par le Client
Produits : Produits en vente par la société NIHOLA France
Parties : le Client et NIHOLA France
2. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les termes et conditions auxquels NIHOLA France propose et vend ses produits à ses clients, de la commande à la livraison, en passant par les services mis à disposition sur le site internet www.nihola.fr.
NIHOLA France a pour vocation la fabrication puis la distribution de vélos triporteurs, options et accessoires pour vélos triporteurs électrifiés ou musculaires. Son site Internet est www.nihola.fr.
Notre volonté est de vous apporter conseils, services et informations. Tout ceci dans une parfaite confidentialité et sécurité tant en la nature de vos achats que dans la façon de gérer votre commande ainsi que le paiement.
Ces Conditions Générales de Vente prévaudront sur les conditions catégorielles de vente, figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.
3. Acceptation et application des conditions générales de vente
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente des produits se trouvant sur le site www.nihola.fr au jour de la passation de la commande par le client.
Le client déclare être majeur ou titulaire d’une autorisation parentale et disposer de la capacité juridique permettant d ‘effectuer une commande.
Ces Conditions Générales de Vente peuvent faire l’objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur sur le site au jour de la validation de la commande passée par internet, par courrier, courriel ou par téléphone.
Si les présentes Conditions Générales de Vente devaient être différentes selon le mode de passation de la commande, ces différences seraient mentionnées de manière claire.
Le client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations listées à l’article L.221-5 du code de la consommation.
4. Commande
La passation de votre commande se fait en plusieurs étapes :
Le Client transmet au Vendeur la liste des produits et les quantités qu’il souhaite commander.
Le Vendeur transmet au client un devis ou un bon de commande correspondant à son besoin.
Le client confirme sa commande et son obligation de paiement en retournant par courrier ou par e-mail le devis ou le bon de commande avec son “Bon pour accord” daté et signé.
En validant le devis ou le bon de commande émis par le Vendeur, le client reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente.
Le client procède au règlement d’un acompte et le vendeur valide la commande du Client.Le solde du paiement est indiqué sur le devis ou le bon de commande et dans le paragraphe 5 “Prix et modalités de paiement”.
Le vendeur procède à l’expédition des produits conformément à la Commande.
Après livraison des Produits, la facture correspondante est envoyée au Client.
Le client prend connaissance des produits et des données techniques sous sa seule responsabilité pour établir son choix et sa commande. Il reste seul maître et juge de la compatibilité qu’il envisage de faire dans le cadre de son utilisation.
Le client a la possibilité de retourner les PRODUITS achetés dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Les produits seront retournés dans leur emballage d’origine et ne devront pas avoir été utilisés. Les frais de retour seront pris en charge par le client.
Les produits proposés à la commande sont valables dans la limite des stocks disponibles à l’atelier NIHOLA France, chez les fournisseurs ou les fabricants.
Dès que la commande est prête à être expédiée, un courriel est envoyé à l’acheteur. Dans le cas d’une livraison avec prise de rendez-vous, l’acheteur est contacté par le transporteur ou il est invité à se connecter sur le site internet du transporteur pour une prise de rendez-vous.
Un bon de livraison détaillé est joint au colis. Si une partie de la commande n’a pu être livrée, les reliquats sont indiqués sur le bon de livraison. Lorsque la commande est expédiée, une facture est adressée par mail au client.
Les renseignements portés sur le catalogue électronique ne sont donnés qu’à titre indicatif, Nihola France pouvant être amené à les modifier à tout moment et sans préavis, et ce afin d’améliorer les produits.
Les informations données par l’acheteur lors de sa prise de commande engagent uniquement celui-ci. En cas d’erreur dans l’énoncé de ses coordonnées, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer les produits.
NIHOLA France se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées par le client et d’adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification du fait que la personne qui a passé la commande est bien la personne titulaire du compte client et/ou des moyens de paiement utilisés, ceci afin d’éviter toute usurpation d’identité ou tout paiement frauduleux.
NIHOLA France se réserve donc le droit de refuser ou d’annuler toute commande d’un client. Cela notamment en cas d’insolvabilité dudit client, dans l’hypothèse d’un défaut de paiement de la commande concernée, d’un défaut de paiement d’une livraison antérieure, d’un niveau de commande anormalement élevé ou d’un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Les devis proposés par NIHOLA France sont valables sur une durée de 15 jours.
Un minimum de commande de 25€ TTC est demandé.
5. Prix & modalités de paiement
Les prix affichés sur le site sont exprimés en euros hors frais de livraison. NIHOLA France se réserve la faculté de modifier ses prix à tout moment et s’engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la commande. Les prix affichés par défaut sur le site sont indiqués en euros toutes charges comprises applicables en France Métropolitaine et Corse.
Le montant des frais de livraison sera précisé sur le devis ou le bon de commande. Les frais de ports sont les suivants pour l’année 2023.
Cadres LOW, CARGO et CARGO XL à l’unité : 150 € HT
Cadre MAXX : 300 € HT.
Pour toute expédition de plus d’un triporteur, le montant évoluera.
Pour les livraisons en dehors de l’UE et pour les DOM TOM, les prix apparaîtront en hors taxes sur les devis. La TVA est appliquée au taux en vigueur au moment de la passation de la commande. Les prix des produits affichés sur le site www.nihola.fr s’entendent hors frais de port. Les prix affichés sur le site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Ils peuvent également être soumis à des variations. Les prix sont donnés sous réserve d’erreur typographique manifeste.
Pour tous les produits expédiés hors union européenne et DOM TOM, des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’État sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de NIHOLA France. Ils seront à la charge du client et relèvent de son entière responsabilité, tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales.
Les taxes applicables en vigueur sont déterminées par l’adresse de livraison du colis. Les ventes de produits vers les Dom-tom et territoire hors UE sont hors taxe. Le client doit s’acquitter des taxes locales auprès du service concerné à l’instant de la livraison.
Sans autre spécification (sur le devis ou dans les conditions catégorielles de vente), la commande doit être intégralement payée avant l'expédition du produit.
6. Moyen de paiement
Le prix facturé au client est le prix indiqué sur la confirmation de commande transmise par NIHOLA France.
Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement listés ci-dessous :
Virement bancaire,
Si vous êtes une collectivité, vous pouvez également effectuer votre règlement par mandat administratif,
Chèque (en France uniquement)
Dans le cas d’un paiement par chèque, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine et libellé en euros à l’ordre de NIHOLA France. La commande ne sera confirmée qu’après réception du règlement. NIHOLA France se réserve donc le droit d’annuler la commande en cas de non réception du chèque après un délai de 5 jours calendaires à compter du jour de la commande. Le chèque pourra être encaissé par NIHOLA France dès réception de celui-ci.
Dans le cas de contrôles anti-fraude ayant pour but de sécuriser les transactions de ses clients, NIHOLA France utilise les services de la Société Vérifiance.
NIHOLA France est en droit de demander à l’acheteur de fournir un ou plusieurs justificatifs de domicile et/ou copie de carte d’identité avant de valider sa commande. La commande ne sera alors définitive qu’à réception par NIHOLA France de ces documents et après envoi du courriel de confirmation par NIHOLA France. À défaut de la réception de ces pièces ou si celles-ci ne permettent pas d’identifier de manière certaine l’identité de l’auteur de la commande et la réalité de sa domiciliation, NIHOLA France se réserve le droit de ne pas accepter la commande.
L’acheteur garantit à NIHOLA France qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui lors de la validation du bon de commande ou du devis. NIHOLA France se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.
NIHOLA France se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration. NIHOLA France a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à s’assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu.
7. Disponibilités
Conformément à l’article L 111-1 du code de la consommation, NIHOLA France s’efforce de présenter au mieux, sur les fiches techniques des produits, les caractéristiques essentielles de ces derniers dont le client doit prendre connaissance.
Sauf information contraire spécifiée sur le site www.nihola.fr, tous les produits vendus par NIHOLA France sont conformes à la législation européenne et aux normes françaises en vigueur.
Nos offres de produits et prix sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. Dans ce cadre, des indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de la commande. Ces informations provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement exister.
En cas d’indisponibilité du produit commandé, notamment du fait de nos fournisseurs, NIHOLA France s’engage à en informer le client dans les meilleurs délais après confirmation de la part des fournisseurs sur les raisons et la durée de cette indisponibilité. En cas de commande d’un article qui se révélerait indisponible, www.nihola.fr se réserve le droit d’annuler la commande, sous réserve de prévenir le client.
Dans ce cas, le client a le choix de demander soit le remboursement des sommes débitées sur son compte bancaire, soit et sous réserve d’un accord entre les parties, le remplacement de certains articles par des articles de qualités similaires ou supérieures à un prix égal ou supérieur.
Le remboursement peut être effectué par virement bancaire ou par chèque, au plus tard dans un délai de 15 jours après annulation intégrale ou partielle de la commande par l’une ou l’autre des parties.
En cas de commande de plusieurs produits, si l’un des produits se révèle indisponible dans les délais annoncés sur le site, NIHOLA France informera alors l’acheteur du délai. La commande pourra alors être expédiée par NIHOLA France même si l’ensemble des produits de cette commande ne sont pas disponibles. L’acheteur ne sera alors facturé que des frais de ports annoncés au moment de la commande.
Si aucune date de livraison ne vous est communiquée, NIHOLA France est tenu de livrer au plus tard 60 jours ouvrés à compter de la date de validation de la commande.
Les informations sur la disponibilité des produits étant transmises par nos fournisseurs, l’indisponibilité des produits ne saurait engager la responsabilité de NIHOLA France, ni ouvrir droit à des dommages et intérêts pour le client.
Les pièces détachées pour les vélos triporteurs fabriqués par NIHOLA sont disponibles au moins trois ans après la date de facturation. Si une pièce était indisponible, une pièce offrant la même fonctionnalité pourrait vous être proposée.
8. Livraisons
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison que le client a indiquée lors de sa commande. NIHOLA France ne peut être tenu pour responsable d’une livraison retardée ou annulée ayant pour cause d’une adresse incorrecte ou incomplète. Dans ce cas, et/ou en cas de retour de la marchandise dans nos entrepôts, NIHOLA France facturera en plus au client les frais de seconde présentation ou de souffrance sans que le client ne puisse s’y opposer.
Concernant la livraison en commerce de proximité, il peut arriver en période de forte activité ou d’événements particuliers que des relais colis soient saturés ou inaccessibles. Le colis pourra donc être livré dans un autre relais colis que celui initialement choisi et NIHOLA France ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de cette modification de lieu de livraison décidé par nos prestataires.
Pour des raisons de coût, de rapidité, de qualité de la prestation et d’acceptation des poids/volumes par les transporteurs, NIHOLA France se réserve le droit de faire appel à un transporteur différent à celui annoncé au moment de la commande.
Les vélos et accessoires peuvent être livrés dans de nombreux pays. Si aucune option de transport n’apparaît, après que vous vous soyez identifié, vous pouvez nous contacter pour avoir un devis personnalisé et connaître le montant des frais de transport.
Différents modes de livraison sont proposés au client selon le produit commandé :
Accessoires : Par So-colissimo : 48 à 78 heures* du lundi au samedi à domicile, commerçant ou bureau de poste. Sinon par Geodis : 48 à 78 heures* (livraison à domicile uniquement contre signature) du lundi au vendredi. Pour les colis supérieurs à 30 kg
Vélos triporteurs : Par transporteur en messagerie (par exemple : GEODIS, HEPPNER, SCHENKER, ....) ou en affrètement. Délais de 48 à 72 heures*, sur rendez vous du lundi au vendredi, livraison contre signature
Les triporteurs sont livrés selon les exigences de la législation européenne applicable en France.
Le jour de l’expédition vous recevez un email vous signifiant le départ de votre commande et dans le cas d’une livraison d’un triporteur avec rendez-vous le transporteur prend contact avec vous pour convenir d’une date de livraison.
Dans l’hypothèse où l’acheteur est absent lors de la livraison d’un vélo alors qu’un rendez-vous a été pris, il incombe à l’acheteur de se rapprocher du transporteur pour organiser une nouvelle livraison ou aller retirer sa commande au dépôt du transporteur. En cas d’absence par rapport aux horaires convenus, le client doit se rapprocher du transporteur au plus vite et l’en informer.
À défaut, les frais de représentation seront facturés le cas échéant par NIHOLA France.
En cas de changement d'adresse de livraison, les frais de gestion qui pourraient être demandés par le transporteur seront à la charge du client.
Dans le cas d’une livraison au domicile d’accessoires via So Colissimo un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres en cas d’absence et le colis peut être retiré au bureau de poste dans les 10 jours qui suivent ; il est aussi possible de choisir une livraison en relais colis. Si le colis n’est pas retiré dans les 10 jours et qu’il est retourné à NIHOLA France, les frais de réexpédition du produit sont à la charge de l’acheteur et demandés avant l’envoi du colis.
Vérifiez le colis à réception avant de signer !
Lors de la réception du colis, vérifiez le colis devant le livreur (emballage et contenu).
Dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des produits commandés seraient manquants, défectueux ou détériorés, le client ou le destinataire doit faire des réserves écrites auprès du transporteur, au moment de la livraison. Pour être recevables, ces réserves doivent être claires et précises et apporter des renseignements sur l’état de la marchandise et non pas sur l’emballage (“vélo abîmé”, “fourche cassée”, “peinture endommagée” et non pas “colis abîmé”, “emballage endommagé”). Toute réserve renvoyant à une vérification ultérieure par le destinataire (“sous réserve de contrôle”, “sous réserve de déballage”) est non recevable.
Dans le cas d’un colis de moins de 30 kg (accessoires ou pièces détachées) :
Si le colis est abîmé, déchiré, ouvert vous devez impérativement refuser le colis et prendre contact avec nos services afin de nous en informer par téléphone ou par voie électronique. Après réception de votre colis par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon votre souhait, nous vous proposerons de vous réexpédier le produit initialement commandé, un produit d’échange ou la possibilité d’annuler votre achat.
Dans le cas d’un colis de plus de 30 kg (vélo triporteur) :
En cas d’articles défectueux ou manquants, formulez aussitôt vos remarques sur le bordereau qui vous est présenté avant de le signer, en spécifiant bien l’état du produit, notamment si celui-ci est endommagé.
Si le livreur refuse d’attendre le déballage complet du produit, spécifiez le impérativement sur le bordereau avant de le signer.
En cas d’avarie constatée lors de la livraison, vous devez formuler des réserves caractérisées sur le bon de livraison et/ou refuser le colis. Il est alors indispensable que vous décriviez précisément l’état de l’emballage et/ou de votre produit sur la lettre de voyage afin de motiver votre refus. Voici des exemples de réserves caractérisées : fourche cassée, rayures sur la malle, roue tordue etc…
En cas d’avarie constatée après la livraison conformément aux dispositions légales, il vous appartient de mettre en cause la responsabilité du transporteur par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 72 heures (à l’exclusion des jours fériés) qui suivent la réception. Il est alors indispensable que vous décriviez précisément le type d’avarie constatée et pourquoi elle n’était pas détectable lors du contrôle à la réception. Certains chocs ne sont visibles que lors de la mise sous tension par exemple.
Vous devez également nous confirmer ces réserves au plus tard dans les 48 heures ouvrables suivant l’envoi du courrier au transporteur, par courrier à : NIHOLA France – Service litige transport – 4 rue Augustin Fresnel, 85600 Montaigu-Vendée, en rappelant les références de votre commande La non émission de réserves caractérisées de la part du Client signifie que le produit livré est réputé satisfaisant et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation ultérieure.
Attention : les réserves doivent être caractérisées ; la mention « sous réserve de déballage » ne constitue pas une réserve caractérisée et n’a AUCUNE VALEUR JURIDIQUE.
Pour des motifs écologiques, NIHOLA France pourra utiliser des cartons réemployés afin de procéder à l’envoi de marchandise. N’en soyez pas surpris. NIHOLA France s’efforce de conditionner le produit de la manière la plus adaptée pour assurer un acheminement dans les meilleures conditions.
* INFORMATIONS SPÉCIFIQUES LIÉES À LA LIVRAISON HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Le prix du transport indiqué sur votre commande peut être sujet à des variations en fonction des conditions de transport propres à l’adresse de livraison choisie, qui ne peuvent dans certains cas être connues à l’avance. Si par exemple le prix final réel du transport se révèle beaucoup plus élevé que celui indiqué sur la commande, NIHOLA France pourra demander au client un paiement complémentaire.
À noter : pour les clients hors Union Européenne et pour les clients résidant en Outre-Mer, la douane peut être amenée à facturer des taxes d’importation/octroi de mer/impôts. Ces frais ne sont pas inclus dans nos frais d’expédition. Nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès de la douane sur ces coûts en amont de votre commande afin de ne pas être surpris à la réception du colis.
Dans le cas d’une commande hors France métropolitaine, en particulier pour un vélo, nous vous conseillons de nous contacter par email afin que nous puissions faire une cotation précise à notre transporteur.
9. Grève des transporteurs
En cas de grève des services de nos transporteurs, ou tout autres événements exceptionnels ralentissant ou empêchant la livraison de votre commande, NIHOLA France mettra tous les moyens en œuvre pour informer le client de l’état de l’expédition de son triporteur et/ou de ses accessoires, mais ne pourra être tenu pour responsable des retards occasionnés.
Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer, la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, les restrictions de circulation et l’impossibilité d’être approvisionné. Le vendeur tiendra au courant son client en temps opportun des cas ou des événements cités précédemment.
10. Délais
Les vélos triporteurs sont en stock ou leur fabrication est lancée lorsque la commande est validée.
Le délai moyen de préparation pour un produit en stock varie de 1 à 10 jours ouvrés, hors événement exceptionnel. À ce délai s’ajoute un délai de livraison variable selon le mode de transport sélectionné.
Le délai de fabrication moyen d’un vélo triporteur (30 jours ouvrés) est indiqué sur le devis. Attention : ce délai ne tient pas compte des fermetures pour congés annuels.
Un vélo personnalisé (cadre de couleur personnalisé, malle avec stickers) voit son temps de fabrication allongé d’un mois. Aussi, la modalité de paiement est découpée comme suit : 50% du montant à la commande et 50% pour la livraison.
Lorsque le triporteur que vous avez commandé est mis en fabrication à l'usine, cette dernière nous informe de ses délais de production. Dès lors, nous vous les communiquerons par e-mail.
En cas d’indisponibilité immédiate d’un accessoire commandé, vous en êtes informé au plus tôt par courrier électronique via votre compte client en ligne. Un délai de réapprovisionnement éventuel vous est alors communiqué.
Si vous jugez le délai de livraison du triporteur ou de l’accessoire trop long vous pouvez choisir d’annuler la commande dans les 7 jours qui suivent l’email vous indiquant le délai de livraison. Si la commande a été réglée et que le débit est effectif, vous serez remboursé dans les 14 jours suivant l’exercice de votre droit.
En cas de dépassement de la date limite de livraison du produit de sept jours, et si ce dépassement n’est pas dû à un cas de force majeure, vous pouvez annuler votre commande par lettre simple ou par courrier électronique sur votre compte client.
Si vous annulez une commande validée il y a plus de 7 jours pour un vélo triporteur et que cette commande est en cours de fabrication, alors que le délai annoncé n’a pas été dépassé de plus de 7 jours, 10% du montant de la commande resteront dûs par le client pour couvrir les frais de gestion.
11. Rétractation
D’une manière générale, le droit de rétractation est applicable à tout contrat de vente ou de prestation de services conclu en dehors d’un établissement commercial.
Conformément aux dispositions de l’article L.121-20 du code de la consommation, le consommateur dispose, à compter de la réception de la marchandise, d’un délai de 14 jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge de l’acheteur. Lorsque le délai de 14 jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Conformément à l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, ce délai de rétraction n’est pas applicable notamment :
pour l’achat de denrées périssables, telles que denrées alimentaires,
pour l’achat de fournitures d’enregistrements audio ou vidéo, logiciels informatiques
pour l’achat de produits confectionnés selon les spécifications de l’acheteur ou nettement personnalisés.
Sont exclus du périmètre du droit de rétractation les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
Sont exclus également du champ d’application du délai de rétractation, les produits commandés à notre atelier ou enlevés directement à notre atelier, si une vérification ou un essai vous sont proposés.
L’acheteur contactera NIHOLA France via mail à l’adresse suivante: sav@nihola.fr
Le ou les produits devront être retournés en parfait état dans leur emballage d’origine accompagné impérativement du document de retour que vous pourrez imprimer à partir de votre espace client. Ils seront alors échangés ou remboursés sur la base du prix d’achat déduit des frais d’expédition éventuels.
En cas de non-respect de ces conditions, NIHOLA France se réserve le droit de refuser l’échange ou le remboursement.L’acheteur est libre de choisir le mode d’envoi de son produit et de souscrire ou non à une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis. NIHOLA France ne prend en charge aucun de ces frais ni le coût du transport et ne saurait être tenu pour responsable de la non réception du colis de l’acheteur. De manière générale, tous les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge de l’expéditeur.
Seuls les produits retournés complets, en parfait état, dans leur emballage d’origine et avec un document de retour seront acceptés. Dans le cas contraire, le retour sera considéré comme un retour non conforme et ne sera pas remboursé par NIHOLA France.
Le remboursement a lieu dans les 14 jours suivant la date de réception totale des produits par NIHOLA France. En cas de paiement par carte bancaire, le remboursement s’effectue directement sur la carte bancaire. En cas de paiement par chèque ou par virement, le remboursement s’effectue par virement.
En cas de retour partiel d’une commande, NIHOLA France remboursera le client du montant de ou des articles retournés , hors frais de transport. En cas de retour total d’une commande, NIHOLA France remboursera le client du montant total des frais de ports aller payés lors de la commande.
NIHOLA France se réserve le droit de déduire du montant de remboursement les coûts de main d’œuvre liés au montage des accessoires.
Attention: conformément au Code la Consommation Article L121-20-2 et la Directive Européenne du 20 mai 1997 Article 6-3 sont exclus du périmètre du droit de rétractation les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés (montage à la carte, coloris non standard, marquage au nom d’une société, etc…)
12. Produit défectueux ou non conforme
Si le produit est défectueux du fait du transport reportez-vous à l’article 6 Livraison, « Vérifiez le colis à réception avant de signer ».
Les réclamations éventuelles, quant aux vices apparents ou à la non-conformité du produit livré au produit commandé ou au bordereau d’expédition, doivent être formulées par écrit dans les 14 jours suivant la date de réception de la marchandise par le client.
Il appartiendra au client de fournir toute justification quant à la réalité des vices ou anomalies éventuelles constatés.
Le client devra nous laisser toutes facilités pour procéder à la constatation des éventuels vices pour nous permettre d’y porter remède.
Le client s'interdit toute intervention technique interne sur le matériel éventuellement en cause, cette clause s’appliquant d’autant plus à un tiers quelconque, fût-il mandaté par le client.
Si l’article réceptionné ne correspond pas au produit commandé, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à réception du colis pour faire une demande de retour auprès de NIHOLA France via la rubrique « mon compte ». L’article sera alors repris ou échangé dans un délai de 14 jours à compter de la réception. Le ou les articles seront retournés en parfait état dans leur emballage d’origine, accompagnés du document de retour transmis par NIHOLA France.
En cas de livraison d’un produit non conforme, les frais de retour sont à la charge du vendeur.
13. Réserve de propriété
NIHOLA France conserve la propriété des produits commandés jusqu’au paiement effectif et intégral de la commande. Le client devient responsable du produit dès réception.
Aussi, en cas d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens du client, les commandes en cours seront automatiquement annulées. La société NIHOLA France se réserve aussi le droit de revendiquer les matériels et fournitures en stock. La présente clause n’empêche pas que les risques soient transférés à l’acheteur dès leur livraison à celui-ci.
14. Garantie
Indépendamment de la garantie commerciale (5 ans pour le cadre et 2 ans pour les pièces et accessoires hors éléments d’usure), NIHOLA France reste tenu, pour tous les produits vendus sur son site, de l’application des garanties légales de conformité (articles L.211-4 à L.211-14 du Code de la consommation) et de vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil) dans les conditions prévues par la loi.
« Garantie légale de conformité » (extrait du Code de la consommation)
Art. L.211-4. « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Art. L.211-12. « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».
Art. L.211-5. « Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1. « Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage. »
2. « Présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Garantie des vices cachés (extrait du Code civil)
-Art. 1641. « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
-Art. 1648 – alinéa 1er. « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
-Art 2232 du Code civil « Le report du point de départ, la suspension ou l’interruption de la prescription ne peut avoir pour effet de porter le délai de la prescription extinctive au-delà de vingt ans à compter du jour de la naissance du droit. Le premier alinéa n’est pas applicable dans les cas mentionnés aux articles 2226, 2227, 2233 et 2236, au premier alinéa de l’article 2241 et à l’article 2244 [du même Code]. Il ne s’applique pas non plus aux actions relatives à l’état des personnes. »
Dans ce cas, il est rappelé au client qu’il doit agir dans « un bref délai » à compter de la découverte du vice caché (article 1648 du code civil) et apporter la preuve de l’existence d’un tel vice. Pour bénéficier de la garantie légale de conformité ou de la garantie des vices cachés contactez notre Service Client (cliquez sur « Nous Contacter » dans le menu horizontal).
Certains produits vendus sur le site bénéficient d’une garantie commerciale dont la durée est mentionnée sur la page produit des articles concernés. La garantie commerciale s’entend pièces, hors main d’œuvre et frais de transport.
Cette garantie ne s’appliquera pas en cas de problème causé par une négligence, une détérioration ou une utilisation inappropriée du produit. Toute modification effectuée sur le triporteur en dehors de nos ateliers ou réalisée sans notre accord écrit préalable entraînera l'annulation de la garantie (par exemple la pose d'un système de motorisation non adapté qui pourrait fragiliser le cadre du triporteur).
Dans le cadre de la garantie, NIHOLA France propose à l’acheteur soit de rapporter son produit à notre atelier par le moyen le plus approprié. La prise en charge des frais de port s’effectuera dans les conditions prévues par la loi, quelle que soit la solution qu’il aura choisie.
D’une manière générale, pour la mise en œuvre de ces garanties :
Le client bénéficie d'un délai de 2 ans pour agir à compter de la délivrance du bien.
Le client peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-17 du code de la consommation.
Le client est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale.
Le client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1641 du Code civil.
Le client est expressément informé que la société n'est pas le producteur des produits présentés au sens de la loi n° 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.
15. Faire réparer un triporteur ou un accessoire pendant la période de garantie
Si le produit acheté s’avérait défectueux pendant la période de garantie, l’acheteur effectue par courrier ou par courriel une demande de SAV auprès de NIHOLA France à l’adresse sav@nihola.fr en précisant le numéro de la commande et les difficultés ou dysfonctionnements rencontrés sur le ou les produit(s) concerné(s). NIHOLA France communiquera à l’acheteur un diagnostic et des conseils de dépannage. Si, après avoir suivi ces conseils, le produit s'avère toujours défectueux, NIHOLA France communiquera à l’acheteur un numéro de suivi pour le service après-vente (SAV).
Dans le cadre de cette garantie, NIHOLA France propose au client de rapporter son produit au revendeur qui lui a vendu le produit, d’apporter son produit à l’atelier NIHOLA France situé 4 rue Augustin Fresnel à Montaigu-Vendée 85600, ou de renvoyer son produit à ce même atelier accompagné d’un bon de retour dûment complété. Les frais de port du produit, quelle que soit la solution choisie, sont à la charge du client.
ATTENTION : nous ne prenons pas en charge la réparation des produits vendus à l'étranger ou dans les DOM-TOM, uniquement la France métropolitaine.
Après traitement du produit par NIHOLA France, qui vérifiera notamment si le produit peut bénéficier de la garantie commerciale, il sera procédé à la réparation ou à l’échange standard du produit. Si la cause de la panne rentre dans le champ de la garantie commerciale, que le produit n’est pas réparable et ne peut être échangé par un produit identique ou équivalent, celui-ci sera remboursé sous forme d’avoir ou de remboursement. Dans tous les cas, et si la panne rentre dans le cadre de la garantie commerciale, NIHOLA France proposera la solution la plus adaptée (remplacement de la pièce défectueuse, remplacement de l’article ou remboursement). Le cas échéant un devis sera établi pour la réparation du produit.
En cas de retour anormal, abusif ou si l’acheteur n’a pas pris connaissance et appliqué les conseils de dépannage mis à disposition par NIHOLA France, ce retour sera considéré comme retour non conforme et traité comme tel. De même, tous les produits renvoyés sans numéro de suivi SAV seront systématiquement traités comme retours non conformes.
Il est rappelé que le client est libre de choisir le mode de renvoi de son produit et de souscrire ou non une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis. NIHOLA France ne prend en charge aucun de ces frais et ne saurait être tenu pour responsable de la non réception du colis.
Enfin, l’acheteur est responsable du mode d’emballage de son produit, lequel doit être réalisé de telle sorte que le produit puisse voyager sans risque de casse ou de dégradation.
NIHOLA France s’engage à respecter les conditions générales imposées par les fabricants en matière de garantie.
En cas de dysfonctionnement de votre vélo triporteur, NIHOLA France s'engage à trouver une solution de réparation à moins de 60 km de chez vous. Les frais de transport jusqu'à l'atelier partenaire seront toutefois à votre charge. Si votre triporteur est sous garantie, nous vous échangeons gratuitement les pièces défectueuses (sous réserve qu'elles n'ont pas fait l'objet d'une utilisation inappropriée).
16. Reprise de mes anciens produits électriques et électroniques
Conformément à l’arrêté du 8 octobre 2014 pris en application du décret n°2014-928 du 19 août 2014, NIHOLA France s’engage à vous reprendre vos équipements électriques ou électroniques usagés dans la limite de la qualité et du type d’équipement vendu, dès lors que vous en avez fait la demande auprès de notre centre de relation clients sous un délai de 15 jours suivant la commande.
17. Centre de relation clients / Médiation des litiges de la consommation
17.1 Centre de relation clients
Pour toute question ou difficulté relative à un achat d’un vélo triporteur NIHOLA, le centre de relation clients peut être joint :
- par internet à partir de la page https://www.nihola.fr/nous-contacter
- par téléphone au 02 51 80 01 58 (coût d’une communication locale depuis un téléphone fixe en France métropolitaine) de 9h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi, hors jours fériés.
- Par voie postale à l’adresse suivante : NIHOLA France, 4 rue Augustin Fresnel, 85600 Montaigu-Vendée, France
17.2 Médiation des litiges de la consommation
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant « le processus de médiation des litiges de la consommation », le client a le droit de recourir gratuitement au service de médiation proposé par NIHOLA France. Le médiateur droit de la consommation ainsi proposé est MEDICYS.
Ce dispositif de médiation peut être joint par :
- voie électronique : www.medicys.fr ;
- ou par voie postale : MEDICYS - Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice- 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris
Conformément à l’article L 612-2 du Code de la consommation, l’une des conditions préalables à l’examen du litige par MEDICYS est la suivante : le consommateur doit justifier avoir tenté de résoudre préalablement son litige directement auprès du Service Client de NIHOLA France, par une réclamation portée par courrier ou courrier électronique selon les modalités définies à 17.1
18. Propriété intellectuelle
Tous les textes, commentaires, illustrations et images reproduits sur le site www.nihola.fr sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle du site www.nihola.fr est strictement interdite, notamment, la reproduction totale ou partielle du contenu descriptif des produits et des fins commerciales fera systématiquement l’objet de poursuites.
19. Photos non contractuelles
Les photographies ne sont pas contractuelles : la société NIHOLA France apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ses produits sur le site www.nihola.fr pour satisfaire au mieux l’information du Client. Il est toutefois possible que des erreurs puissent figurer sur le Site, ce que le Client reconnaît et accepte. Par ailleurs, le Client peut avoir accès à la documentation du fournisseur des Produits.
Les produits sont souvent photographiés avec des options. Pour savoir, s’il s’agit d’un produit « standard » ou d’un produit avec options, lorsque vous êtes sur une page produit, cliquez sur le bouton « zoomer » et vérifiez la légende indiquée sous l’image. Dans tous les cas, NIHOLA France s’engage à identifier clairement si le vélo triporteur est présenté de manière « standard » ou « avec options ».
Le rendu des couleurs est indicatif. Il peut varier d’un écran à un autre.
Les vélos triporteurs sont présentés avec des options afin d’illustrer l’étendue des possibilités en termes de personnalisation.
Les caractéristiques techniques des produits sont susceptibles de changer afin d’améliorer la qualité de nos produits.
20. Responsabilité des sites internet
La responsabilité de NIHOLA France ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du site internet www.nihola.fr, notamment pour une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.
21. Confidentialité des données
Afin de répondre à vos besoins et d’assurer un service à distance optimal, nous sommes amenés à enregistrer certains éléments vous concernant tels que vos nom, prénom et adresse. Ces informations sont indispensables pour le traitement et l’acheminement de vos commandes. Elles sont recueillies à usage purement interne.
En vertu de la loi informatique et liberté N°78-17 du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d’accès et de modification permanent sur ces informations. Par email : contact@nihola.fr
INFORMATIONS LÉGALES
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Par e-mail – en cliquant sur le lien nous contacter du site internet www.nihola.fr ou par téléphone au + 33 (0)2 51 80 01 58